Un travail de fourmi derrière les coulisses

23.09.2010

CC de garaNto, 6e séance en 2010

 

La deuxième réunion du comité central (CC) nouvellement constitué s’est déroulée vendredi 27 août à Berne, en un seul et non en deux jours comme d’habitude. Les thèmes abordés avaient été mis au net et préparés au mieux par le bureau le jour précédent. Ci-après, les principaux d’entre eux:

 

Représentants du CC au sein des commissions

Au niveau national, le CC envoie depuis bien longtemps des délégués venant de ses propres rangs – en plus d’un certain nombre de membres actifs ou méritants du syndicat – dans diverses commissions nationales ou internationales. Vous trouverez la liste actualisée des principales commissions internes ou externes et celle des représentants officiels de garaNto dans les projets nationaux de l’AFD sur notre site Internet (www.garanto.ch – Organisation – Commissions ou Projets de l’AFD) - LIEN DIRECT

 

Démission d’Alberto Esposito

Alberto Esposito (section TI) a fait part de son retrait du CC pour la  fin de l’année, ses engagements familiaux et professionnels ne lui permettant plus de remplir plus longtemps son mandat au comité central. Alberto Esposito est entré dans cet organe en mai 2006 et y fait entendre depuis lors la voix du Tessin et celle des réviseurs de douane, aux côtés du vice-président et réviseur Ernst Wüthrich. Par bonheur, la seconde représentante de la Suisse italienne Lorena Bertoldi reste à son poste.

 

Suivi des propositions au congrès

Au cours de cette même séance, le CC a arrêté la suite à donner aux propositions au congrès en suspens ou plus précisément la manière de procéder. (Les président-e-s de section en ont été informés par courrier du 3 septembre.) Nous rapporterons en temps voulu au sujet des décisions et réactions de l’interlocuteur social.

 

Suppression de la prime de prestations

Le CC est indigné par la suppression abrupte de la prime de prestations décidée par le Conseil fédéral et il reviendra sous une forme appropriée sur cet affront fait aux „fédéraux“. Voir à ce sujet le commentaire d’André Eicher.

 

Avenir des centrales de recherche

Le CC n’a pas goûté la critique de fond émise par la direction de projet envers la position de garaNto, critique reproduite dans le procès-verbal de la réunion d’août du groupe de travail. Le comité central rappelle que garaNto a pour coutume de faire valoir librement et ouvertement ses avis, même au risque d’indisposer le partenaire social.

 

Départ anticipé du Cgfr: dernières indemnisations

À en croire la direction générale des douanes, dix membres du Corps ont fait usage de la possibilité de versement d’une indemnité en cas de départ anticipé du Cgfr. Comme on sait, le Conseil fédéral a aboli cette réglementation au 30 juin dernier.

La septième séance du CC se tiendra les 21 et 22 octobre à Schaffhouse.

OZ6e séance 2010 du CC à l’hôtel bernois „Astoria“.


 

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus