Une fois de plus, c'est fini la pause !

24.09.2009

6e séance 2009 du CC de garaNto les 27 et 28 août

Comme à l'accoutumée, le comité central (CC) de garaNto s'est retrouvé à Berne les 27 et 28 août derniers. Après la pause estivale, il a sans problème repris la gestion de ses affaires d'actualité et statutaires.

Nouveaux membres de CC

Le président central Rolf Uster a commencé par présenter nos nouveaux collègues.  Lorena Bertoldi, section Tessin, travaille à la direction d'arrondissement de Lugano, section Exploitation. Elle ferme ainsi la parenthèse de l'absence de représentation féminine parmi les secrétaires du CC. Andreas Hägele, spécialiste de douane à la subdivision de service de Koblenz (AG), rattachée au bureau de douane de Schaffhouse, et vice-président de la section SH, a de son côté débuté ses activités au CC en qualité de candidat à la succession du caissier central, à partir du 1er janvier 2010. Ces deux nouveaux membres du CC sont depuis un bon bout de temps actifs au niveau de leur comité de section et ils se sont manifestés parfois, également, sur le plan national.

 

Mort de Jean Fasola

Après les communications réjouissantes, Rolf Uster devait faire part d'une nouvelle attristante : „Notre collègue tessinois Jean Fasola est décédé dans sa 56e année. Il avait rempli plusieurs fonctions syndicales de manière soigneuse, avisée et compétente, et le CC a vivement apprécié son travail, son tempérament calme et son entregent. garaNto perd un collègue estimé. Le CC présente toute sa sympathie et ses condoléances émues à son épouse et à sa famille, et il gardera de Jean le meilleur des souvenirs. "

Jean Fasola fut de 2002 à 2004 membre de la commission de gestion (CdG) de garaNto et en assuma la présidence de juillet 2004 à juin 2006. En outre, il a œuvré dans une des associations dont procède garaNto, la Fédération suisse du personnel des douanes (FSPD), notamment de longues années en qualité de président de section du 4e arrondissement. Observant spontanément une minute de silence, le CC a salué la mémoire de notre collègue trop tôt disparu.

 

Campagne de recrutement en octobre

Les responsables du recrutement ont présenté le déroulement de cette campagne automnale au niveau des sections. À cette occasion, les membres du CC et du secrétariat central se mettront avec plaisir - pour autant que le service le permette - à disposition des organisateurs locaux durant un laps de temps à convenir.

 

Propositions de classifications

Le CC s'est penché une nouvelle fois sur la question des propositions au congrès en souffrance relatives aux réévaluations des chefs de service de la douane civile en 21e classe de salaire et des réviseuses ou réviseurs en 16e. Comme il se  trouve que la matière qui nous occupe est tout aussi délicate qu'importante, il a institué un groupe de travail en vue de procéder à une analyse plus fine des critères en jeu, afin d'être à même de soumettre à la Direction générale des propositions en béton armé. Loin de toute précipitation, le CC entend se donner le temps nécessaire à une pesée de tous les arguments en présence. Les sections motionnaires recevront les propositions retouchées pour avis.

Et le président central Rolf Uster de préciser : „En matière de classifications, garaNto a toujours suivi une ligne claire. La réévaluation de quelques agents peu nombreux assortie de conditions parfois discutables, comme nous l'avons vu récemment avec les gardes-frontière promus en 14e classe, ne va pas assez loin aux yeux de garaNto et ne revient qu'à faire du colmatage. Les grands groupes professionnels ayant une formation de monopole, cheffes/chefs de service, réviseuses/réviseurs  et gardes-frontière, par exemple, doivent continuer d'être rangés dans la même classe de salaire d'après des critères uniformes et intelligibles. L'étendue et la profondeur du savoir technique nécessaire et des fonctions d'un poste, et le degré de responsabilité de direction revêtent aux yeux de garaNto une importance primordiale. Maintenant, il faut que les choses bougent positivement même au service civil. "

 

Maintenir le pouvoir d'achat des rentières et rentiers !

Le secrétaire central André Eicher a commenté au CC une action prévue à l'automne par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) en faveur des bénéficiaires de rentes. Cette  action aux côtés des retraités de la CNPC, soit garaNto, l'APC, le SSP Personnel fédéral et l'AP Fedpol, doit souligner l'urgence de la revendication émise depuis des années par nos pensionnés de l'indexation des rentes sur le coût de la vie.

 

Pour un partenariat social vécu !

À cette  occasion, le CC en appelle une fois de plus au partenaire social, afin que l'AFD, avant ses prises de décisions, mène de véritables négociations et recherche un consensus avec garaNto, contrairement à ce qui s'est produit récemment à trois reprises, soit au sujet des réévaluations, de la prime de fidélité et de nos demandes de postes pour l'exploitation. S'en tenir à une politique d'information préalable pure et simple n'a pas grand-chose à voir avec la concertation sociale.

La prochaine séance du CC aura lieu les 29 et 30 octobre à Berne.

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg