Une réévaluation est plus urgente que jamais

24.03.2011

Classement des chefs de service dans l’exploitation en 21ème

 

Depuis 2001 déjà, garaNto revendique la classification des chefs de service (CS) dans l’exploitation en 21e classe de salaire. Le directeur général des douanes a rejeté ce postulat de façon réitérée en 2009. Le 10 mars, garaNto est revenu à la charge avec ce postulat, se fondant sur une analyse approfondie menée notamment au niveau d’un GT composé exclusivement de CS.

 

Proposition

Les CS, du fait qu’ils occupent une position clé dans l’exploitation et eu égard à l’augmentation très importante de l’éventail des tâches et à leur responsabilité de direction accrue au cours des dix dernières années, sont rangés en 21e classe de salaire.

 

Exposé des motifs

Les regroupements d’offices au sein de l’AFD ont conduit à une délégation de compétences considérable aux CS. L’augmentation indiscutable des tâches entraîne une forte complexification des activités et des compétences décisionnelles de grande portée (dans des domaines comme la taxation douanière et fiscale et l’application du droit), qui ne sont que difficilement formulables dans des descriptifs de postes.

En outre, en lien avec la stratégie en matière de contrôle dans le trafic des marchandises de commerce, les CS sont appelés à jouer un rôle capital. En effet, la mise en œuvre des principes stratégiques, augmentation du nombre de contrôles matériels, contrôles formels a posteriori, contrôles d’entreprises, contrôles de la comptabilité financière et de la comptabilité-matières et engagement d’équipes mixtes et mobiles, relève pour l’essentiel des CS dans l’exploitation.

Les exigences élevées en termes de mixité des tâches (regroupement des tâches) dans un environnement dynamique (innovations, rotation des postes, encadrement d’un à quatre groupes professionnels, avalanche de projets et d’informations) génèrent une forte pression temporelle. Bien qu’étant des généralistes, on attend d’eux qu’ils disposent de connaissances spécialisées très pointues (polyvalence). Pendant les heures marginales et en fin de semaine ces professionnels sont les seuls et uniques décideurs sur place. Les supérieurs hiérarchiques ou l’autorité supérieure ne sont pas disponibles. Qui plus est, les CS, outre leurs activités opérationnelles proprement dites, se voient confier des tâches spéciales et des activités de coordination, de même que des activités de formation d’une importance déterminante.

(OZ)

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus