Vers de nouveaux succès sur le plan politique

19.11.2009

7e séance 2009 du CC de garaNto les 29 et 30 octobre

Comme à son habitude, le comité central (CC) de garaNto s'est réuni dans la Ville fédérale les jeudi et vendredi 29 et 30 octobre. Petit tour d'horizon des principaux sujets et décisions de cette séance.

Retrait du candidat au poste de caissier central

Le président ouvre la séance en mettant un bémol: Andreas Hägele, de la section SH, a retiré sa candidature à la succession du trésorier central Silvio Schenk pour des raisons d'ordre privé. Andreas avait pris part à la 6e séance du CC, lequel a pris acte avec regret de sa décision. Comme il ne reste plus beaucoup de temps d'ici au congrès de juin 2010, Bernd Talg s'est déclaré prêt en sa qualité de suppléant du caissier central à assurer l'intérim jusqu'au congrès. Dans cette haute surveillance „politique", il sera secondé sur le plan opérationnel par le secrétariat central, formule qui doit être conservée à l'avenir. De son côté, le grand argentier actuellement en fonction Silvio Schenk est disposé à gérer le portefeuille de titres de manière intérimaire également jusqu'au congrès et à tenir la caisse au décès même au-delà. La succession du caissier central est, néanmoins, de nouveau ouverte.

Un groupe de mobilisation prend la relève

À l'occasion de la rencontre du 11 septembre avec les responsables de point d'appui, les participants ont constaté que leur institution créait un nouvel échelon hiérarchique - plus gênant qu'utile - entre le comité central et  les sections. D'où leurs décisions

  • de supprimer les quatre postes de responsable de point d'appui;
  • d'instituer un groupe de mobilisation composé de représentants des huit sections et d'un délégué des membres retraités.

Le CC a avalisé ces deux décisions par dix voix et une abstention.

Demandes de postes pour le Service civil et le Cgfr

Le Contrôle parlementaire de l'administration (CPA) a invité garaNto à un nouvel entretien. Le CPA effectuera en décembre 2010 une évaluation de la conduite stratégique, des tâches et de la gestion des ressources de l'AFD. Cette deuxième audition de garaNto par le contrôle parlementaire montre une nouvelle fois l'importance conférée à notre syndicat.

Révision de la LPers

Le rapport de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) concernant la politique de la Confédération en matière de personnel, publié le 23 octobre dernier, corrobore entièrement les critiques formulées depuis des années par les syndicats. La CdG-N a confirmé que la modification de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) que M. Merz veut passer en force n'est ni fondée, ni prioritaire.

Obligation de domicile au Liechtenstein

(Proposition 13.3 au congrès de 2006)

La motion „Traité douanier entre la Suisse et le Liechtenstein : domicile légal des parents des employés des services douaniers" a   été rejetée par le Conseil national au cours de sa session d'été par 81 voix contre 69. Comme  elle a  été refusée par le  conseil prioritaire, cette intervention ne sera pas examinée par les États. Le CC en  conclut que le maintien de cette proposition est sans issue. Les sections seront  informées en conséquence et la proposition qui  nous occupe classée.

Imposition au domicile pour les retraités de la douane au Liechtenstein

La motion „Employés des services douaniers à la retraite vivant dans la Principauté du Liechtenstein : imposition en fonction du domicile" a été acceptée par le Conseil national durant sa session d'été par 116 voix contre 41. Cette motion sera traitée par le Conseil des États à l'occasion de sa session d'hiver.

Lettre grise de la CNPC à M. Merz

En octobre, l'opération „Lettre grise" de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNCP) en faveur des bénéficiaires de rente Publica a été lancée avec succès. Par cette missive adressée au grand patron des „fédéraux", la CNPC entend, de  concert avec ses pensionnés, mettre en relief la revendication ancienne et urgente à la fois des retraités et autres bénéficiaires de rente portant sur la compensation du renchérissement. Le taux de participation est excellent.

La prochaine réunion du CC aura  lieu les 17 et 18 décembre à Berne.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg