Phase d’exploitation expérimentale

16.06.2011

Limitation de la durée d’engagement pour les spécialistes du Cgfr

 

Le 13 avril dernier, le CC de garaNto a fait part de son scepticisme, dans sa prise de position à l’intention de la DGD, au sujet du projet de limitation à cinq ans de la durée d’engagement pour les postes de spécialistes du Cgfr.

Le syndicat a émis la proposition de solution de rechange suivante : „Les agents revêtant des fonctions spécialisées sont affectés quelques semaines par année à l’exploitation. Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coups : nous garantissons qu’ils ne perdent pas le rapport avec l’exploitation et qu’ils sont à même de transmettre en permanence les connaissances nouvellement acquises déjà durant leur engagement en tant que spécialistes. Les considérations de détail seraient encore à discuter.“

D’après la réponse de M. Dietrich du 10.05.2011, la DGD entend, pour un an dans un premier temps, acquérir des expériences concrètes avec cette nouvelle formule. Lors du retour dans l’exploitation, les anciennes classe de salaire et région d’affectation seront garanties. Quant à l’alternative proposée par garaNto, la DGD estime qu’elle ne serait pour l’essentiel guère transposable. On verra bien si, dans ces conditions, le Cgfr suscitera encore suffisamment de vocations.

OZ

Retour