Perfectionnement professionnel : faites usage des offres de l’AFD !

18.11.2011

On n'a jamais fini d'apprendre

 

  

Les domaines d'activité de l'AFD sont soumis à des processus de changement continus. C'est pourquoi il semble être d'une urgente nécessité que ses collaborateurs s'adaptent rapidement à la situation lors d'innovations et puissent accomplir leur travail avec un rendement constant. Les collaborateurs sont donc tenus d'apprendre tout au long de leur vie et peuvent profiter de différents perfectionnements professionnels spécifiques. Pour cela, en concertation avec les directions d'arrondissement, il faut choisir chaque année des thèmes et des priorités ciblés en fonction de la situation professionnelle quotidienne pour l'aménagement du programme des cours.

Les perfectionnements professionnels ne sont pas seulement décisifs pour l'accomplissement des tâches, mais jouent aussi un rôle considérable dans la motivation des collaborateurs. Car ce n'est que lorsque ces derniers ont le sentiment d'être à la hauteur des tâches qui leur incombent que la satisfaction au travail peut s'installer.

 

L'offre à la disposition des réviseurs

En 2011, un total de 100 participations aux cours a été enregistré du côté des réviseurs. Avec 22 participants, le cours intitulé «Finances et comptabilité dans l'Administration fédérale des douanes» a été le plus souvent fréquenté, avec celui intitulé «Lutte contre la contrebande de stupéfiants dans l'AFD», qui présente des chiffres similaires.

 

Comment s'inscrire?

Tous les intéressés peuvent prendre connaissance du programme annuel en cliquant sur le lien «Perfectionnement professionnel» qui figure sur la page d'accueil d'Intradouane : http://intranet.ezv.admin.ch/ozd/ausbildung/24188/index.html?lang=fr

Là, ils trouveront une brève description de chaque cours, dans laquelle le public cible du cours est défini. Lorsque l'on se décide à suivre un cours, il faut remplir le formulaire d'inscription 60.70 et le faire signer par le supérieur hiérarchique direct ainsi que la direction d'arrondissement, qui le transfère ensuite au service d'état-major Formation, qui examinera l'inscription et organisera le cours.

Le service d'état-major Formation est également tenu de garantir la qualité de chaque manifestation. À l'issue de chaque cours, les participants remettent une appréciation anonyme. Il est ainsi possible de vérifier si les exigences concernant chaque manifestation ont véritablement été remplies et de définir ce qui devra être amélioré à l'avenir.

Le nouveau programme des cours pour 2012 est actuellement publié sur Intradouane. Chacun y trouvera assurément un cours susceptible de l'intéresser. Vous pouvez poser vos questions concernant le perfectionnement professionnel à tout moment au service d'état-major Formation. Nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous accueillir à l'occasion de l'un de ces cours.

Direction générale des douanes (nov. 2011)


Faites usage des offres de l’AFD !

Le syndicat garaNto a beaucoup d’estime pour l’offre de formations continues de l’AFD, et il recommande à ses membres de saisir la balle au bond pour assurer leur avenir professionnel. À cet effet, il faut faire preuve d’initiative personnelle, certes, mais le soutien du supérieur hiérarchique est également indispensable. Notre appel s’adresse en particulier aux réviseuses et réviseurs de douane, mais comme de bien entendu aux agents de tous les groupes de personnel, toutes professions confondues.

?

OZ


Retour