CC de Garanto, 1ère séance de l’année

22.02.2013

Le 25 janvier 2013, le comité central (CC) s’est retrouvé pour sa première réunion de l’an neuf. Résumé des points saillants.

 

Propositions au Congrès

Ce 25 janvier, le CC a classé les propositions suivantes considérées comme étant réglées : Versement d’indemnités de vacances en cas d’opérations spéciales (proposition 13.3, congrès 2012): le DirGD est entré en matière sur ce postulat approuvé en congrès, en en reconnaissant le bien-fondé. Dans sa réponse du 10.01.2013, M. Dietrich informe   Garanto de la prise en compte depuis l’année civile 2013 des engagements spéciaux qui sont dans l’intérêt de l’AFD (v. Bulletin 2-2013).

Rénovation du tunnel routier du St-Gothard (proposition 13.7, congrès 2012): à en croire les assertions de la DGD faites ce même 10 janvier, il n’est pas possible pour l’instant de fournir des indications fiables au sujet de la gestion des ressources en personnel. Le moment venu, la DGD se livrera à une analyse des répercussions de la fermeture temporaire du tunnel autoroutier et fera part des mesures envisagées.

CP, système d’attribution des maisons de vacances – 2ème phase (proposition 13.8, congrès 2012). Réponse de la DGD, toujours en ce 10 janvier: le secrétariat de la Caisse de prévoyance (CP) y fournit des explications relatives aux différents processus d’attribution des appartements de vacances et s’en tient à la procédure actuelle. Cela étant, la DGD renonce à donner suite à  notre proposition.

 

Préretraite du Cgfr

Le CC invite tous nos membres à se concentrer dès maintenant sur la nouvelle solution assurantielle et à se dresser ensemble contre de nouvelles détériorations toujours possibles. Sur ce front aussi, Garanto devra montrer les dents. Quant à savoir si tous les gfr seront en mesure de travailler sur le terrain de manière ininterrompue jusqu’à 60 ans, rien n’est moins sûr. L’augmentation du nombre de personnes mises en invalidité est probable. C’est pourquoi Garanto va inviter l’AFD à prévoir des mesures d’accompagnement organisationnelles :

  • exempter du service de nuit les agents du Cgfr d’un certain âge ;
  • examiner la grille des salaires au Cgfr ;
  • créer des possibilités d’affectation temporaire pour les membres du Cgfr d’un certain âge qui ne peuvent être engagés sur le terrain que sous réserve ;
  • éviter toute mesure répressive contre les gfr d’un certain âge – pas de licenciements !

 

Le syndicat se voit contraint –  les faits obligent – de s’accommoder du relèvement de l’âge de la retraite imposé par les politiques aux membres du Cgfr. En effet, la loi parle de consultation, mais non de participation aux décisions.

 

Commission de sécurité du Cgfr

Pierre-Alain Schroeter rapporte en sa qualité de délégué du CC à la commission de sécurité (CoSec) du Corps au sujet de l’intention manifestée par le Cgfr de dissoudre sa commission de sécurité. Garanto, de son côté, préférerait élargir la CoSec des gardes-frontière pour en faire une CoSec de l’AFD, tant il est vrai que la douane civile, les réviseurs et les assistants de douane notamment, est exposée elle aussi à des dangers dans l’accomplissement de ses tâches. La requête proprement dite sera discutée lors de la réunion de mars du CC.

 

Révision partielle de la LD

Le 14.12.2012, le Conseil fédéral a chargé le DFF de mettre en consultation jusqu’au 31.03.2013 une modification de la loi sur les douanes (LD) auprès des cantons, des partis politiques, des associations faîtières de l’économie et de celles des communes, des villes et des régions de montagne qui œuvrent au niveau national et auprès d’autres milieux concernés. Le CC, de son côté, a invité les sections de Garanto à donner leur avis d’ici au 1er mars.

Recrutement des membres

En octobre dernier déjà, le CC a décidé, en plus du passage de la prime de recrutement de 30 à 50 francs depuis le 01.01.2013, d’accorder une prime – unique – de recrutement spéciale d’un montant de 100 francs. Ce bonus spécial sera versé du 1er mars au 30 mai 2013.

 

Cours de formation en 2013

La formation d’un jour des personnes de contact (qui ont pris le relais des personnes de confiance) aura lieu le 18.06.2013 à Berne, sous la forme d’un cours pilote en allemand. Les versions romande et tessinoise sont encore dans les limbes; elles se dérouleront d’entente avec ces deux sections.

 

En outre, Garanto propose les cours de base de deux jours suivants :

  • cours de formation en italien – reste à fixer ;
  • cours de formation en français APC-Garanto, à l’automne, en Suisse romande ; 
  • cours de formation en allemand APC-Garanto, les 07/08.11.2013, dans l’Oberland bernois.

Les membres intéressés s’inscrivent auprès de leur section ; ils peuvent également obtenir des renseignements au secrétariat central.

Visites douanières

Nous sommes convenus avec la section Suisse du Nord-Ouest de deux visites, l’une le 21 mars à Rheinfelden et l’autre vraisemblablement au cours du 2e semestre à Bâle-St. Jakob. De plus amples informations suivront sous peu. 

Collaboration au niveau de la CNPC

Le CC s’est entretenu de la suggestion émise le 23.01.2013 par le GT de la faîtière au sujet de la constitution d’un secrétariat commun des quatre associations et il l’a rejetée à l’unanimité, estimant qu’il n’y avait pas lieu pour l’heure de poursuivre ce scénario. Il convient plutôt, prioritairement, d’augmenter la capacité de s’imposer de la CNPC face au DFF au moyen d’un renforcement de la collaboration syndicale sur certains dossiers et actions.

Publica : désignation de la Commission de la caisse

Après le très bon résultat de l’élection des neufs représentants de Garanto lors du renouvellement de l’assemblée des délégués de Publica le 26 octobre 2012, un nouveau vote nous attend en mai du côté de Publica : le choix par l’AD de Publica des membres de la Commission de la caisse. Une fois de plus, la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), soit Garanto, l’APC, le SSP Personnel fédéral et l’AP Fedpol, va se présenter avec une liste commune. Les quatre membres sortants de la Commission de la caisse de Publica et les quatre nouveaux candidats de la faîtière se dénomment, chez les sortants :  Prisca Grossenbacher-Frei, Fred Scholl, Petra Maurer et Alfred Wyler; chez les nouveaux : Conrad Schranz, Alvarez Cipriano, Jorge Serra et Philippe Thalmann. Le CC appuie ces candidatures.

Possibilité de concilier travail et vie privée

En fin d’année, les sections ont reçu le cadeau publicitaire prévu pour notre nouvelle campagne intitulée „Work-Life-Balance“. Le président central aborde un aspect important de cette campagne de Garanto en 2013. D’autres contributions suivront au cours des semaines qui viennent. 

La prochaine séance du CC aura lieu les 14/15 mars à Berne.

 

OZ

Retour