22 août 2023 / Plan social OFDF

Plan social: la parole aux membres!

Par une précédente newsletter, nous vous avions informés que les négociations étaient terminées. Le 28 janvier 2021, Garanto, transfair et l’APC remettaient au directeur de l’AFD un catalogue de revendications sur les futures conditions de travail à l’OFDF, dont une partie essentielle a pu être conclue.


Le résultat des négociations définit les futures conditions de travail du personnel opérationnel :


  • une marge de manœuvre élargie pour la planification des équipes de travail
  • des règles claires pour la préparation et le suivi du service
  • début du travail sur le lieu de travail fixé par contrat, les déplacements vers un lieu d’intervention sont considérés comme des déplacements professionnels
  • des règles claires pour les engagements avant les vacances et les jours de congé
  • la prise en charge des repas lors d’interventions spéciales.


Les mêmes règles s’appliquent dans toutes les régions. En outre a été décidée la mise en place d’une commission permanente paritaire ‘Santé et diversité‘. Dans un premier temps, elle élabore un concept de sport et santé. La commission travaille également sur des modèles permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.


Les revendications concernant l’âge de la retraite n’ont pas été discutées. L’adaptation de l’ordonnance sur les catégories particulières de personnel (ORCPP) ne peut se faire que par le Conseil fédéral. Nous avons convenu d’aborder ce sujet après la signature.


Nous aimerions vous présenter les résultats du point de vue de Garanto.


Nous souhaitons discuter de ces résultats avec vous lors des manifestations Zoom suivantes :


28 août en français 18h30 – 20h30

Lien vers la conférence Zoom:
https://us06web.zoom.us/j/89142212192?pwd=b0YveFdDVWw2WVpwcmlPcXliSGUwQT09


4 septembre en français 18h30 – 20h30

Lien vers la conférence Zoom:
https://us06web.zoom.us/j/85321226942?pwd=UGY5TEw0Rk1jeVpxditDeGhTbWJSQT09


Nous organisons ces manifestations en collaboration avec transfair et l’APC. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Les personnes ayant participé aux négociations seront présentes à chaque conférence. Chez Garanto, le CC a déjà pris connaissance des résultats de manière positive. Les comités de section lui donneront leur feed-back avant le 15 septembre.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.