24 août 2020 / La numérisation

Quel futur pour le travail à domicile dans l’administration fédérale?

Pratiquement du jour au lendemain, le coronavirus a poussé de nombreux employé-e-s de la Confédération à travailler depuis la maison. Cette situation extraordinaire a donc créé un environnement de travail extraordinaire, dans lequel de nombreuses expériences nouvelles ont été faites. À long terme aussi, ces expériences vont probablement laisser des traces dans la culture du travail de l’administration fédérale, qui devraient être conçues le plus possible dans l’intérêt du personnel.


Pour se préparer et préparer les membres aux évolutions à venir pro activement, Garanto et l’APC proposent un sondage sur le travail à domicile via une conférence en ligne. L’orateur invité est Luca Cirigliano, expert en droit du travail et secrétaire central de l’Union syndicale suisse.


La conférence en ligne a lieu le 15 septembre 2020 de 16 à 18 heures.


Quels sont les droits et obligations des employeurs et des employé-e-s en matière de travail à domicile existant actuellement, et comment les adapter judicieusement pour l’administration fédérale, sont les questions au centre de cet atelier en ligne. Les membres intéressés sont invités à exprimer leurs impressions et souhaits spécifiques avant l’événement.

Voici les questions clés auxquelles est consacré l’atelier en ligne :

  • Quelles conditions doivent être créées par l’employé Confédération pour garantir que le travail depuis le domicile fonctionne bien pour chaque employé et employée, selon ses préférences individuelles ?
  • Comment combiner au mieux les avantages de travailler à la maison (comme la suppression des trajets domicile-travail ou la possibilité de travailler seul de manière concentrée) avec le besoin permanent d’un échange social et professionnel direct avec les collègues ?
  • Comment garantir l’égalité de traitement de tout le personnel, indépendamment du recours individuel au travail depuis le domicile ?


Vous pouvez vous inscrire à la conférence en ligne et donner votre avis sur son contenu par un bref message à info@garanto.ch. À temps avant l’événement, vous recevrez un lien pour y participer. La conférence en ligne aura lieu en allemand.


garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.