06 décembre 2021 / News

Colère au sujet de l’utilisation généralisée du PEP Rumaca dans le domaine de direction Opérations

Garanto s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de l’utilisation généralisée du système de saisie du temps de travail de l’entreprise SAP au sein de l’AFD. Mais il se trouve que ce système sera remplacé d’ici quelques années dans toute l’administration fédérale. Pour diverses raisons, le domaine de direction Opérations a déjà décidé de remplacer le système par PEP Rumaca dès le 1.1.2022. L’automatisation dans le calcul des rémunérations est un motif important. Le CD est toutefois conscient que certains collaborateurs du domaine de direction Opérations travaillent selon leurs propres plans de service, et que cela peut conduire à des corrections manuelles dans le temps de travail effectif.


Garanto recommande de procéder aux mutations de manière précise et quotidienne. En effet, selon l’art. 73 de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail, le temps de travail doit être saisi quotidiennement.


Garanto attend de l’AFD le développement d’une application, permettant d’effectuer les mutations pour le début/la fin du travail d’un simple clic sur le téléphone portable de service.


Garanto attend des supérieurs hiérarchiques qu’ils ne fassent pas peser une suspicion générale sur les employé-e-s qui comptabilisent précisément leur temps de travail. Aucune pression ne doit être exercée sur les personnes qui saisissent correctement leur temps de travail. Des remarques comme « On ne mute pas en dessous de 5 minutes » ne sont pas tolérées.


En cas de problème, Garanto se tient à votre disposition.


Le contenu de cette newsletter a été soumis à l’AFD qui l’a approuvé.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.