12 juillet 2023 / News

Conclusion d'un accord : pas de désavantages professionnels pour les personnes qui choisissent de ne pas porter d'arme à feu

L’OFDF a stipulé dans un accord écrit avec les partenaires sociaux que le renoncement au port de l'arme ne doit pas entraîner de désavantages professionnels. Cet accord a été conclu à l’initiative de la section Garanto de Schaffhouse, qui avait déposé une motion dans ce sens lors de l'AD 2022, motion qui avait été suivie par les délégués. L’année dernière, cette demande s’était heurtée à une forte résistance de la part des responsables de l’OFDF, mais cette année a vu naître une nouvelle dynamique. La demande a trouvé un terrain fertile et un processus fructueux a pu débuter.


Le résultat des négociations à fin juin parle de lui-même :

  • Garantie du caractère volontaire
  • Aux réviseur-e-s et aux spécialistes en douane concerné-e-s il est demandé explicitement s’il/elle souhaite s’équiper d’une arme à feu  
  • Aucun désavantage en termes de salaire, fonction ou perspectives de carrière
  • Les personnes concernées se voient proposer une fonction et, si nécessaire, un lieu de travail dans la même région ou à une distance supportable.
  • Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Nous remercions Thomas Zehnder et Isabella Emmenegger pour leur engagement et la mise en œuvre de notre requête.


L’accord peut être téléchargé ici.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.