21 septembre 2023 / News

Explications sur Allegra facultatif

Chers membres,


Avant les vacances d’été, le comité central de Garanto avait soumis une série de questions sur Allegra facultatif au CD-OFDF. Les réponses sont maintenant disponibles et ont été communiquées par l’OFDF :


  • Allegra est facultatif pour tous les spécialistes de douanes, actifs à une fonction de contrôle ou non. L’accomplissement de la formation Allegra est facultatif jusqu'à nouvel avis. La décision appartient uniquement au personnel, sans nécessité de justification lors de l’entretien avec le chef-NL
  • Les spécialistes de douanes sans formation Allegra peuvent aussi être engagés dans les équipes à 360°. A l’avenir, seuls des spécialistes armés de la douane et de la sécurité des frontières travailleront en équipe de 2 personnes pour les contrôles à 360 degrés. Dans l’activité de contrôle, le personnel non armé n’est engagé qu’à titre complémentaire sur une tâche spéciale. L’activité de contrôle du personnel non armé n’a pas lieu à proximité immédiate des « contrôles préalables / contrôles de sécurité » en cours.
  • Il n’y a pas de conséquences professionnelles pour les spécialistes de douane : tant que la formation continue Allegra est proposée, les spécialistes de douane peuvent revenir sur leur décision. Une fois que les résultats de l'évaluation externe du profil professionnel et les éventuelles recommandations qui en découlent seront disponibles, l'OFDF discutera et réglera rapidement avec les associations du personnel la suite de la procédure et les étapes de mise en œuvre nécessaires.
  • Selon l’accord conclu avec les associations du personnel, le déclassement des spécialistes de douane aura lieu au 1er janvier 2028, en tenant compte des délais de protection légaux.
  • Les gardes-frontière ne souhaitant pas suivre Allegra ne reçoivent pas la CS 17. En effet, ils ne remplissent pas les exigences de la description de poste du spécialiste en douane et sécurité des frontières Si un-e collaborateur/-trice exprime le souhait de continuer à travailler sur la base de la description de poste actuelle dans la classe de salaire 15, chaque cas est évalué individuellement dans une recherche de dialogue avec la personne. 

  La présidence

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.