14 février 2024 / News

Les associations du personnel demandent 4% de salaire en plus

Lors du premier tour des négociations salariales 2024, les associations du personnel ont justifié leur revendication salariale de 4%. Parallèlement, les objectifs en matière de politique du personnel et de partenariat social ont été convenus dans une déclaration d'intention commune.


Ces dernières années, les employé·e·s de la Confédération n'ont pas reçu la totalité de la compensation du renchérissement à cause de la situation financière difficile. Lors des négociations salariales d'aujourd'hui, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur le fait que ce retard ne devait pas continuer à s'accumuler. Dans la déclaration d'intention signée ce jour, il est dit à ce sujet : "On s'efforcera de compenser à moyen terme les restes de compensation du renchérissement".  


Un renchérissement de 1,9% est à attendre pour 2024. Le rattrapage du renchérissement des trois dernières années s'élève entre-temps à 1,5% (perte de pouvoir d'achat). En outre, une "marge de manœuvre pour les négociations des partenaires sociaux" doit faire partie des prochains cycles de négociations (comme cela a également été convenu dans la déclaration d'intention). Sur cette base, les associations du personnel APC, SSP, Transfair et Garanto demandent, ensemble, que 4% soient inscrits au budget pour les mesures salariales 2025.


Le deuxième tour des négociations salariales aura lieu le 3 juin : il s'agira de la dernière possibilité de corriger le budget 2025 avant qu'il ne soit adopté par le Conseil fédéral.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.