Info organisation

Portrait 

Le syndicat Garanto existe depuis le 1er janvier 2002. Il est issu de la fusion de l'Association suisse des fonctionnaires aux douanes (ASFD) et de la Fédération suisse du personnel des douanes (FSPD). 

Garanto est le syndicat

  • des spécialistes de douane
  • des gardes-frontière
  • des réviseuses et réviseurs de douane
  • des assistantes et assistants
  • de tous les autres employés de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Garanto est politiquement indépendant, neutre du point de vue confessionnel. Garanto compte environ 2300 membres actifs – ce qui correspond à un taux de syndicalisation de 51% environ – et 1300 retraités. Le comité central (CC), constitué par des membres provenant de différentes sections, dirige les affaires au niveau national. Le CC est présidé depuis l'automne 2014 par Roland Liebi, corps des gardes-frontière / section Suisse Nord-Ouest).

Garanto entretient un secrétariat central à Berne, géré par la secrétaire centrale Heidi Rebsamen (depuis janvier 2016); à ses côtés travaillent Oscar Zbinden, responsable de l’information, et Debora Caminada, collaboratrice administrative.

Garanto est l’éditeur du journal en trois langues "garaNto". Il paraît avec un tirage de 3600 exemplaires. Garanto est aussi présent sur la Toile en français, allemand et italien. 

Garanto est membre de l'Union syndicale suisse (USS), ainsi que de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), de laquelle font aussi partie l’APC, le SSP (personnel fédéral) et l’Association du personnel de l'Office fédéral de la police (AP Fedpol). 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus