Première avec un Conseiller aux États et un Conseiller fédéral

Deux politiciens de renom participeront à la première assemblée des délégué-e-s: le Conseiller aux États Paul Rechsteiner et le Conseiller fédéral Ueli Maurer. Des invité-e-s de la Direction générale des douanes sont aussi attendus.

Lors de l’AD, les délégué-e-s des sept sections régionales de Garanto traitent de sujets importants et actuels de la politique du personnel de la Confédération et de l’AFD, en plus des sujets statutaires. Issus de la politique et de l’administration, les conférenciers et conférencières suivants s’adresseront aux délégué-e-s et seront présents lors de la discussion:

  • Paul Rechsteiner, Conseiller aux Etats (PS/SG), Président de l’USS
  • Christian Bock, Directeur général des douanes, évoquera  « DaziT: enjeu pour l’AFD »
  • la vice-directrice Michaela Schärer interviendra sur l’ « Organisation des douanes dès 2018 »
  • Jürg Noth, Commandant du Cgfr parlera des « Défis 2017-18 pour le Cgfr »
  • le Conseiller fédéral Ueli Maurer évoquera les défis de la politique financière de la Confédération et l’exigence d’une hausse des salaires réels.

Les propositions suivantes ont été déposées:

  • un nouveau logo pour notre nom de syndicat (section Nordwestschweiz)
  • communication attentive des corrections et changements dans les communiqués officiels de la DGD (section Tessin)

Résolutions: exigences au Conseil fédéral et au parlement

Lors de l’AD, Garanto veut exprimer et donner du poids au mécontentement de ses membres face aux coupes et démantèlement en adoptant deux résolutions.

Résolution I: « La coupe est pleine !» Garanto y exige notamment:

  • une hausse des salaires réels et 5% pour les mesures salariales dans les budgets 2018 et 2019
  • hausse des effectifs du personnel pour la douane civile et le Cgfr.

Résolution II: « L’employeur Confédération doit participer à l’assainissement de Publica ». Garanto exige du Conseil fédéral qu’il engage un montant substantiel dans le budget 2019, et du parlement qu’il accorde les moyens financiers nécessaires.


L’AD: nouvelle instance de Garanto

En juin 2016, le 8ème Congrès ordinaire de Garanto a décidé d’introduire une Assemblée annuelle des délégué-e-s. L’AD remplace la Conférence des présidents, qui avait lieu jusqu’ici entre les Congrès bisannuels. Le Congrès aura désormais lieu tous les quatre ans.

L’AD de Garanto reprend certaines tâches du Congrès, comme l’adoption des comptes et du budget. En introduisant l’AD, Garanto veut pouvoir réagir plus rapidement aux défis se posant à la politique du personnel de la Confédération et à l’AFD.


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à SSAnLyYJLig7KCc9JmcqIQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus