Rapport du CC des 16 et 17 mars 2017

Discussions : La réponse du Directeur général des douanes à notre lettre était au menu. Les réponses n’ont pas satisfait tout le monde. Mais certaines choses ont bougé entre-temps: notre lettre a croisé la proposition de l’AFD de collaborer au sein du groupe de pilotage pour la création de l’unité organisationnelle Douanes. La présidence a été invitée à participer à une rencontre pour cadres afin de discuter de la nouvelle stratégie.

Les esprits se sont agités autour d’une collecte d’idées pour des actions contre la fièvre parlementaire aux économies. Le titre de notre résolution « Ça suffit maintenant ! » se traduira par une action positive cet automne. Le brainstorming sur les nouvelles prestations aux membres et cadeaux publicitaires a fourni de nombreuses nouvelles idées, qui doivent encore être évaluées.

La mise en œuvre de la proposition de la section Romandie a débouché sur une discussion de fonds sur les logements de services (subordination des logements de services au droit du bail). La tendance politique est à l’abolition, ce qui ne serait pas à notre avantage. La secrétaire centrale s’informe sur l’état du dossier auprès des responsables à la DGD, et fera rapport à la prochaine séance du CC.

Le CC soutient le projet „Prévoyance 2020“ accepté par le parlement fédéral et défendra cette position lors de l’AG extraordinaire de l’USS du 24 mars.

Décisions : Le déroulement de l’AG a été maintenu et deux résolutions ont été acceptées. La première demande une hausse salariale réelle pour 2018 et un minimum de 5% aux budgets 2018 et 2019 pour des mesures salariales pour compenser le manque à gagner de ces dernières années. La seconde exige une contribution de la Confédération à PUBLICA pour atténuer les mesures d’assainissement prévues. Le CC a soutenu les deux propositions des sections Tessin et Nordwestschweiz.

Membre du CC, Robi Bucher représentera Garanto au sein du Groupe de pilotage de l’„Unité organisationnelle Douanes“. Les tours de services continus seront très vraisemblablement supprimés. Nous demandons d’autres dépenses et demandons à transfair d’agir avec nous.

Nombre de membres : Nous avons enregistré 16 nouvelles adhésions jusqu’au 16 mars, mais déjà 26 démissions. Il faut donc poursuivre nos efforts pour recruter des membres.

Heidi Rebsamen, secrétaire centrale

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg