Réactions / Non au relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans!

11.08.2017

Comme beaucoup de collègues je suis profondément choqué et déçu par cette triste décision. En plus d’être déçu je suis très inquiet pour la suite de ma carrière au Cgfr. Rentré au corps en 1984 j’ai toujours travaillé au front avec des horaires irréguliers. Que de sacrifices tant au plan familial que associatif. Mais toujours en connaissance de cause.

Dans cette phase pénible à vivre pour nous il est important que l’on soit TOUS solidaires. Vieux et jeunes… 

O.C. de Le Locle (56)

* * * * *

Consciente des problèmes liés à la volonté de la Confédération d'augmenter l'âge des retraites, je comprends qu'une adaptation de celle des Cgfr soit envisagée. Cependant, comme cela est souligné  "avec instance" dans le bulletin précité, notre profession implique un engagement particulier. Rythme de travail, horaires, risques encourus, stress et contraintes physiques toutes autant que psychologiques ne sont pas sans conséquences sur la santé.

À l'heure où des rotations horaires plus respectueuses du bien être des employés devraient être envisagées, ces dernières sont, au contraire, de plus en plus contraignantes.  La charge de travail et le niveau d’exigence de nos missions n'ont cessé d'augmenter. Et, que nous est-il annoncé aujourd'hui… que notre cessation d'activité va être retardée d'une ou deux années ??? Non, c'est cinq années supplémentaires qui vont nous être imposées ! Ceci est inacceptable !

Les études le démontrent, en autre conséquences de notre de rythme de travail, ce n'est pas moins de trois ans de vie que nous perdons. 

R.L. de Thônex (49)

* * * * *

Nous pourrions déjà inviter nos chers Conseillers fédéraux à venir voir notre travail quotidien et nous accompagner durant quelques jours en subissant nos horaires irréguliers et en portant! Je pense en particulier à certaines opérations où par exemple je fais cette semaine les horaires suivants :

Mercredi 07h00-15h30 / Jeudi 13h00-21h00 / Vendredi 07h00-15h00/ Samedi 01h00-09h00/ Dimanche 01h00-09h00 / Lundi 01h00-09h00

Et tant qu’à faire on pourrait leur demander de porter un gilet pare-balle et une ceinture de charge! Cela représente juste un poids d’env. 7 kg porté de manière peu ergonomique et qui engendre des problèmes de dos et de hanches.

Sergent, membre de la Section Romandie

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg